[./page_18.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les linteaux de porte,
signes de protection ?
          Le plus souvent, ces linteaux de porte sont de facture simple. Ils se contentent de nous indiquer la date de construction de l'édifice avec très souvent les initiales du maître des lieux.

          Mais, quelles que soient ces indications, il y a toujours en arrière plan, une notion de protection. La porte protégée par le linteau est la frontière, le sas entre le monde extérieur - monde de tous les risques - et le monde intérieur.
Il arrive que nous soit également indiquée
la profession du propriétaire, ici un armurier.
Et ici un sabotier - charron.
Ce type de linteau dit "en écusson" est déjà  plus rare et date du 16ème siècle, comme nous l'indique la date gravée à gauche ainsi que sur l'écusson au centre : 1551 . Sur l'écusson, la date est indiquée en chiffres romains  certainement pour la commodité de la gravure : M.D.L.I

Le texte en latin peut se lire : " 1551, ceci est la maison que fit construire Liveral Senmays, consacrant ainsi son mérite."

L'écusson, lui, en plus de la date citée plus haut, comporte un coeur dans lequel se trouve le monogramme du Christ : "IHS".
Il est à remarquer que le "S", symbole dans le symbole, représente un serpent dont la tête est en haut à droite et la queue fourchue en bas à gauche.
Le monogramme du Christ fait souvent partie des symboles figurant sur les linteaux. Il prend différentes graphies suivant les époques et le rang social du maître des lieux.



Traduction généralement admise de "IHS" :
 “Jésus Hominum Salvator”, c'est à dire,
“Jésus Sauveur des Hommes”.
Jean-Claude DUCOUDER
Février 2008