[./page_1.html]
[./page_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La pierre qui nous parle de la
Sainte Ampoule.
  
Beaucoup d'encre a été effectivement versée par les historiens locaux au sujet de cette photo publiée il y a longtemps, et beaucoup a été dit.

Généralement, ce document est dit représenter une pierre située en sous-sol dans l'environnement immédiat de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, voire même dans le sous sol de la-dite Chartreuse.

Qu'en est-il ?

Je vous avouerai que je n'en sais absolument rien, et la supercherie est toujours possible.

Concernant ce qu'évoque cette gravure, - encore une fois vraie ou fausse? - il s'agit bien entendu de la Sainte Ampoule dont l'histoire commence sous Clovis et qui finit ( ? ) au matin du 7 octobre 1793 à Reims :

"La population va assister à la mise à mort, sous une litanie d'allégories, d'une ampoule de verre minuscule. Sur une estrade se sont hissés Ruhl, le maire de Reims et Seraine, un curé de Saint Rémi. La mise en scène est soignée. Seraine tire de sa poche un objet et le donne à Ruhl qui le présente à la foule qui en frémit de saisissement. Elle a reconnu le reliquaire, il appartient depuis 900 ans à l'imaginaire de la ville. Après un discours inepte, Ruhl sort l'ampoule et brandit un marteau. Seraine baisse la tête, accablé. Un coup, deux coups, le flacon résiste. "Ah, ah! J'étais trop doux, pas de pitié pour les Rois." L'ampoule éclate, les éclats volent. La foule applaudit. Le maire s'en va, il emporte quelques éclats de verre pliés dans du papier."

Extrait de "La fabuleuse aventure de la Sainte Ampoule" d'après Jean Raspail .

Mais revenons à notre pierre. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle ferait partie de l'appareillage d'un mur et que ses dimensions seraient de 33x17cm environ.

Toujours curieux, j'ai retravaillé sur informatique la photo qui m'a servi de point de départ pour la rendre plus lisible et obtenu le résultat que je vous présente. La photo originelle a été prise il y a ... quelques années par un historien local, émigré depuis, qui m'a demandé de taire son nom. Bien évidemment, il sait où a été prise ou 'élaborée' cette photo, mais c'est 'son ' secret ! Respectons-le.

Le travail effectué, je l'ai soumis à un épigraphiste de mes amis et voilà à quelles conclusions il arrive et le sens qu'il donne à l'inscription :

"Cette inscription appartient à la catégorie des graffitis assez courants sous la Révolution et est l'oeuvre de catholiques de l'ombre.'"

Et maintenant, le sens donné à ces graffitis:

" La Sainte Ampoule doit être retrouvée - pour être rendue  à la vénérable descendance de Louis XIV " .

Cela vous tente ?

Bien amicalement,

Jean-Claude.