[http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?id_article=3583&langue=fr]
[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
HOMO FLORESIENSIS
ou
LA DAME DE FLORES.
Florès est une île qui se trouve à 500 km dans l'est de Java.
anthropologie : science de l'étude des origines et de l'évolution de l'homme
Pour accéder (recommandé) au site d'où est issue cette carte et traitant du sujet, il vous suffit de cliquer sur la carte
Cette science, en perpétuelle évolution, nous apprend contrairement à ce qu'elle nous enseignait il y a peu encore, que l'évolution de l'homme n'a pas été linéaire. Du singe à l'homme était absente une partie de l'évolution: le fameux chaînon manquant !
A l'heure actuelle, cette image représentant l'évolution de nos ancêtres sous une forme continue et linéaire a, semble-t-il, vécu.
Toutes les découvertes faites ces dernières décennies, nous orientent vers une image plus buissonnante en termes d'origine de l'homme et tout cela est affaire de spécialistes. Peut-être nous diront-ils un jour sur quel rameau nous nous trouvons.

Mes lecteurs qui ont environ la cinquantaine, se souviennent certainement de la découverte de Lucy ! Pour ceux qui ont une mémoire défaillante ou qui étaient trop jeunes, permettez-moi de rappeler l'histoire en quelques mots:
        
        Lucy a été découverte le 30 novembre 1974 sur les bords de la rivière Awash dans le cadre de l'International Afar Research Expédirtion, un projet regroupant une trentaine de chercheurs éthiopiens, américains et français co-dirigés par Donald Johnson, Maurice Taieb et Yves Copens.
        
        Pour la petite histoire, c'est un étudiant de Donald Johnson qui, au moment de remonter dans le Land Rover après une recherche infructueuse, a aperçu le premier fragment de ce qui sera Lucy. C'est d'ailleurs le soir, au campement, alors que les fragments étaient répertoriés et que le magnéto du bord diffusait la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds que Lucy reçut son nom de baptême.
        
        Ayant été trouvée dans une couche géologique vieille d'environ 3,2 millions d'années, Lucy fut rapidement considérée comme la plus ancienne représentante du genre humain et la nouvelle fit le tour du monde. Depuis, il semblerait que Lucy ait été écartée des ancêtres du genre Homo.

        L'affaire avait fait grand bruit et c'est pour cela que je vous l'ai contée, mais...
  
C'est une autre histoire beaucoup plus récente et beaucoup plus attachante à mes yeux que je vais vous soumettre maintenant, celle de la Dame de Florès.
Il y a 18000 ans, alors que l'homme de Neandertal est sensé avoir disparu depuis plusieurs milliers d'années, notre terre est réputée ne plus être habitée que par l'Homo sapiens...
... Voire, sur une île d'Indonésie, l'île de Florès, quelques homininés résistent à l'envahisseur :nous les avons affublés du nom de Homo floresiensis !

Homo floresiensis fut découvert en septembre 2003 par deux australiens Peter Brown et Mike Morwod sur l'île de Florès (voir situation en début d'article).

A 5,9 mètres sous le niveau du sol, furent mis au jour les restes d'un squelette qui permirent de dire qu'il s'agissait d'un individu ne dépassant guère le mètre, pesant environ 28 kg et étant du genre féminin !

Bonjour Madame !

Par la suite, d'autres vestiges permirent de confirmer la morphologie des habitants de Florès. Homo floresiensis était aussi capable de concevoir des outils, de chasser et il avait la maitrise du feu.

Mais pourquoi était-il si petit ?

Nous resterons sur cette interrogation et je vous laisse le soin d'aller plus loin dans cette recherche si cela vous intéresse. (Je vous rappelle qu'il vous suffit de cliquer sur la carte)

Je ne voudrais pas terminer cette édito sans vous faire part du sentiment que j'éprouve en regardant l'image de la dame de Florès, il s'agit là d'une reconstitution morphologique effectuée scientifiquement d'après le crâne trouvé dans les fouilles Liang Bua.

Lorsque je regarde cette photo, j'ai du mal à détacher mon regard des ces yeux rivés dans les miens. Que veut-elle me dire que je ne puisse comprendre après 18000 ans ?

Bien cordialement.
Jean-Claude.
Mai 2009.
  
Edito... mai 2009... et toujours les mêmes taraudantes questions :
...d'où venons-nous ?
...où allons-nous ?
Je vous invite à explorer des chemins de possibles réponses ...