Cette science, en perpétuelle évolution, nous apprend contrairement à ce qu'elle nous enseignait il y a peu encore, que l'évolution de l'homme n'a pas été linéaire. Du singe à l'homme était absente une partie de l'évolution: le fameux chaînon manquant !
A l'heure actuelle, cette image représentant l'évolution de nos ancêtres sous une forme continue et linéaire a, semble-t-il, vécu.
Toutes les découvertes faites ces dernières décennies, nous orientent vers une image plus buissonnante en termes d'origine de l'homme et tout cela est affaire de spécialistes. Peut-être nous diront-ils un jour sur quel rameau nous nous trouvons.
Mes lecteurs qui ont environ la cinquantaine, se souviennent certainement de la découverte de Lucy ! Pour ceux qui ont une mémoire défaillante ou qui étaient trop jeunes, permettez-moi de rappeler l'histoire en quelques mots:
Lucy a été découverte le 30 novembre 1974 sur les bords de la rivière Awash dans le cadre de l'International Afar Research Expédirtion, un projet regroupant une trentaine de chercheurs éthiopiens, américains et français co-dirigés par Donald Johnson, Maurice Taieb et Yves Copens.
Pour la petite histoire, c'est un étudiant de Donald Johnson qui, au moment de remonter dans le Land Rover après une recherche infructueuse, a aperçu le premier fragment de ce qui sera Lucy. C'est d'ailleurs le soir, au campement, alors que les fragments étaient répertoriés et que le magnéto du bord diffusait la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds que Lucy reçut son nom de baptême.
Ayant été trouvée dans une couche géologique vieille d'environ 3,2 millions d'années, Lucy fut rapidement considérée comme la plus ancienne représentante du genre humain et la nouvelle fit le tour du monde. Depuis, il semblerait que Lucy ait été écartée des ancêtres du genre Homo.
L'affaire avait fait grand bruit et c'est pour cela que je vous l'ai contée, mais...