[./page_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Maçons, vous avez dit maçons ?
Cette pierre, très connue dans ma région par les différentes notifications dont elle a été l'objet, n'est pas si facile que cela à trouver. Nombre de promeneurs passent devant sans en soupçonner l'existence.

Elle a été réutilisée en tant que pierre d'angle lors de la construction d'une ancienne ferme érigée dans le premier quart du 19ème siècle. Elle se trouve au ras du sol et, bien qu'en bordure de route, (peut-être devrais-je dire de chemin) si l'éclairage solaire n'est pas là pour en souligner les reliefs, elle a toutes les chances de passer inaperçue.

Emporté par l'enthousiasme de la découverte, la première chose que m'a inspirée ce graphisme - l'équerre et le compas (Il est difficile d'y voir autre chose !) - est la connotation du symbole avec la Franc-maçonnerie. Et puis, la réflexion venant, des contacts ayant été pris avec le milieu Franc-maçons, il est beaucoup plus certain que nous avons là, un sigle en rapport avec le Compagnonnage. D'ailleurs, la passerelle entre ces deux philosophies existe, ne serait-ce qu'au niveau de la symbolique partagée :

L'équerre et le compas, le maillet et le ciseau, le niveau et le fil à plomb, la règle et le levier, la truelle et bien d'autres symboles se retrouvent dans  ces deux traditions.

Le Compagnonnage, lui, a de tous temps été lié aux travaux de construction et remonte très probablement à des temps très anciens, voire même à l'antiquité.

Il est certain que les premiers constructeurs ont eu à se servir de compas, d'équerre et autres instruments suivant qu'ils étaient maçons, tailleurs de pierre ou charpentiers. Les grades, au sein de ces différentes corporations étaient ceux d'Apprenti, de Compagnon et de Maître et toute cette hiérarchie se regroupait en une loge.

C'est probablement à l'une de ces loges qu'appartient la pierre que nous observons aujourd'hui. Le réemploi de cette pierre dans la construction de la ferme du 19ème ne fait aucun doute, mais nous pose quand même une embarrassante question : " Compte tenu qu'une pierre de réemploi n'a jamais été prélevée à partir d'un point très éloigné de son réemploi, où se trouvait cette loge de Compagnonnage ? "

Si cette énigme vous intéresse, n'hésitez pas à me questionner.

Quant à moi, je reprends mon bâton et vous donne rendez-vous en d'autres lieux, pour d'autres curiosités.

Bien amicalement.
Jean-Claude DUCOUDER
Mai 2007
          A une centaine de mètres de la ferme où se trouve la pierre gravée  dont nous venons de parler, se trouve une autre ancienne ferme datant de 1870.

          Cet été 2009, Jeannot en nettoyant les abords de la ferme familiale, a mis au jour cette croix qui a aussitôt suscité bien des questions :

- Est-elle vraiment pattée ? Si oui, peut-on lui trouver une connotation templière ?

Personnellement, et pour l'instant, je me contenterai de noter les similitudes entre les deux pierres :
  - Les deux gravures sont hautement symboliques.
  - Toutes deux sont proches l'une de l'autre. (Je l'ai déjà dit, une centaine de mètres.)
  - Toutes deux peuvent avoir été récupérées.
  - Toutes deux sont des pierres d'angle.
  - Toutes deux ont la même orientation, face gravée au nord-est.

          Voilà mes amis, jamais deux sans trois dit le proverbe, et bien si ce troisième élément pointe le bout de son nez, je ne manquerais pas de vous en faire part.

          En attendant, portez-vous bien.      

Bien amicalement,
Jean-Claude 
Décembre 2009.
  
 Un élémént nouveau apporte peut-être un complément de réponse.
ETE 2009: