[./index.html]
[./page_16.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les pierres à bassins
Les lieux où se trouvent ces pierres ne sont pas dénués d'esthétisme,, mais quelles sont ces pierres, à quoi servaient- elles et quels sont les hommes qui les ont façonnées ?
Pour ce qui est de l'origine des ces excavations, rien ne permet d'avancer une date, et il est très difficile de situer historiquement ces pierres.
 
Intuitivement, je dirais que je les situe dans un temps beaucoup plus proche de nous que ne le sont les pierres à cupules. Là encore, s'agit-il d'un élément utilitaire ou religieux ?

Raisonnablement, il est permis de penser que le peuple qui les a réalisées a réutilisé des incidents géologiques de la roche en se contentant de les agrandir, mais encore une fois, pour quelle utilité, tout n'est qu'hypothèse.

Tout ce que l'on peut éventuellemnt suggérer est :
- Qu'étant situés dans un plan horizontal, ces bassins évoquent une notion de contenance.
- Que très souvent sont présents entre ces bassins des sortes de trop plein, de déversoir, ce qui induit la notion de liquide...
- Que leur forme n'a rien de définitif et que tous les tracés sont présents.
- Qu'à mon avis, il ne faut pas chercher à rattacher ces curieuses pierres avec l'époque mégalithique car, justement, elles sont pratiquement introuvables dans les régions à forte densité mégalithique.

La seule chose que l'on puisse affirmer avec certitude, (mais cela n'engage que moi!) est qu'il ne faut pas les confondre avec les pierres à cupules comme cela est fait bien souvent !

Bien amicalement
Jean-Claude
Mai 2009
  
Retour à :
Ou à :