[./index.html]
[./page_27.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
l'édito... l'édito... l'édito...
SAVOIR D’OÙ NOUS VENONS, N’EST-IL PAS TENTER DE CONNAîTRE NOTRE DEVENIR ?

Immergés dans un monde à l’avenir incertain, bousculés par les heurts de la vie de tous les jours, désorientés par l’alarmisme ambiant, inquiets, nous cherchons désespérément refuge dans un passé bien souvent ignoré mais vers lequel instinctivement nous nous tournons.

Point n’est besoin d’être un spécialiste dans une discipline quelconque pour étancher cette soif de savoir, une belle curiosité doublée d’une grande ouverture d’esprit sont largement suffisantes.

Pour assouvir ce rapprochement instinctif avec le passé, il nous faut déterminer le cheminement de cette recherche:
  
  • La lecture est certainement la plus enrichissante des recherches, à condition de bien choisir son sujet. Cibler son sujet de prédilection est obligatoire et important.  Un sujet bien ciblé peut vous occuper pendant des mois, voire toute une vie de recherches. On manque inexorablement sa cible en visant plusieurs objectifs !
  • Cette exploration livresque effectuée, il nous faut impérativement confronter notre nouveau savoir avec la réalité du terrain et c’est sur ce terrain que notre curiosité va un jour trouver la faille historique passionnante dans laquelle elle va tenter de s’infiltrer. Sans recherche sur le terrain, vous ressemblerez à ces pseudo spécialistes qui avec trois ouvrages en écrivent un quatrième sans avoir quitté leur bureau. De ces auteurs-là, il y en a beaucoup trop à mon gré !

Partant de ce qui précède, beaucoup de belles balades, seul ou en famille, vous attendent et avec un peu de chance quelques découvertes seront au rendez-vous. N’oubliez pas de faire des photos, des films, et de rapporter toute la documentation possible. De retour chez vous, au calme, ces documents vous seront d’un grand secours pour étayer votre réflexion.


Bien amicalement,
Jean-Claude.
Août 2008.