[http://www.art-roman.net/index.htm]
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[http://www.art-roman.net/index.htm]
[http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/modillons/index.html]
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[http://www.art-roman.net/index.htm]
[http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/modillons/index.html]
[./page_18.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La représentation des têtes humaines dans notre environnement architectural, peut-elle vraiment être assimilée à un signe de protection ?
Avant de répondre à cette question, il faut nous demander en quel lieu nous allons pouvoir trouver de telles représentations.

Sans aucune hésitation, l’endroit privilégié où nous avons le plus de chance de visionner des sculptures de têtes humaines, se trouve être dans l’extérieur des murs de nos églises et principalement celles d’architecture romane au niveau des modillons.
  
Des modillons de
l'église de Ydes (15)
La situation élevée de ces modillons dans l’architecture du monument, fait qu’il faut beaucoup d’attention pour discerner l’expression des personnages et l’évocation suggérée.

Tous les thèmes seront trouvés, y compris les plus inattendus comme ceux que nous qualifierions à notre époque de pornographiques !
Mais au moyen-âge, la vision et l’interprétation de ces choses était-elle identique à la nôtre aujourd'hui ?

Vraisemblablement pas.
Pour accéder au site ami d'où sont issues ces photos, il suffit de cliquer sur l'imagette
Pour accéder au site ami d'où sont issues ces photos, il suffit de cliquer sur l'imagette
Distraits par l’humour (?) du sculpteur, il ne faut pas perdre de vue que toutes ces courtes histoires (même celles qui nous semblent grivoises) qu’évoquent ces modillons, sont inscrites sur un édifice religieux !

Est-ce à considérer que les modillons étaient un espace réservé aux fantasmes des sculpteurs ? Une sorte de défouloir ?

Personnellement, je ne le pense pas, car je vois mal les commanditaires du bâtiment, qui par ailleurs avaient la main mise sur l’iconographie  du lieu, laisser le ciseau du sculpteur aller à sa guise.

Je  suis persuadé que l’humour au moyen-âge n’atteignait pas un tel degré de libéralité, et que le  bûcher en a accuelli pour moins que ça  !

Alors ?...

Alors, il y a bien une solution, mais elle n’engage que moi :

Pourquoi ne pas admettre que cette ceinture de gravures ceignant l’édifice rappelait aux ouailles, qui ne savaient pas lire, tout ce qui leur était défendu de faire sous sanction de pécher.
A l’approche de l’édifice, ces ouailles devaient baisser rapidement la tête sous ces reproches muets.

Il y aurait d’ailleurs une étude passionnante à faire pour rechercher toute la symbolique des différentes familles de modillons.

On parcourra à ce propos et avec profit les sites amis que je désigne au chapitre des Crédit Photos.

Si cette hypothèse s’avérait un jour exacte, il n’y aurait plus de doute sur le fait que ces sculptures pourraient être classées dans la rubrique des “SIGNES DE PROTECTION”

CQFD ? Pourquoi pas !
  
CREDIT PHOTOS
http://www.art-roman.net/index.htm
http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/modillons/index.html

Je vous invite bien vivement à explorer les trésors de ces deux sites.