[./page_18.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Les hameaux, et les fermes isolées étaient comme nous venons de le voir, sous la protection de leur clocher.
Lorsque la pluie se faisait attendre et que la récolte séchait sur place, ou pour tout autre motif, vite, une procession était organisée pour intercéder auprès de la puissance divine ou du Saint de service.
Avec ce nouveau volet nous abandonnons délibérément le spirituel religieux, pour entrer de plain pied de la religion à la superstition.
La croix de procession dormant de nos jours dans un recoin de l’église.
Mais rentré chez lui, sitôt la porte refermée sur les misères du moment, le paysan se retrouvait sous l’emprise des vieilles peurs venues du fond des âges.

- La paysanne, sitôt le jour tombé, se signait furtivement en entendant frapper à la porte.

- Pour éviter que la chouette annonciatrice de la mort ne vienne hululer le soir, on clouait une de ses consoeurs sur la porte de la grange.

- Et, quand malgré cette précaution le malheur arrivait, vite on apposait une échelle contre le mur pour accéder au toit et déplacer une tuile. C’est par l'orifice dégagé que l'âme du défunt s’envolait.

Etc... , etc...

Nous n’en finirions pas d’énumérer les croyances du moment et il est bon de remarquer à ce propos, quel devait être, dans ces conditions,  l’isolement moral des gens de nos campagnes.

Pour combattre toutes ces agressions, il fallait un responsable et celui qui était tout trouvé était le diable! Alors, pour lui signifier qu’il était rejeté, combattu et indésirable dans cette demeure, lui signifiait-on souvent tout cela par l’apposition d’une croix visible de loin sur la maison:
VADE RETRO SATANA !
J’aurais voulu vous montrer la photo d’une de ces chouettes immolée sur la porte d’une grange, mais heureusement pour elle, cela a été introuvable!

Elle a été remplacée par un fer à cheval porte bonheur!
Comme quoi, la superstition n’est pas morte!
Toujours sous le signe de la protection, est une représentation beaucoup plus ancienne et difficile d’interprétation:

LA TÊTE HUMAINE !

Avant d’aller plus avant, peut-être serait-il bon d’en visionner quelques-unes.
  
En ayant un petit peu de malice, il faut bien reconnaitre que ces dames ont un visage plus... 'rondouillard' que celui de ces messieurs !
Est-ce un indice ?

Plus sérieusement :
Que veut dire cette symbolique du couple ?

Les représentations ci-dessus se situent sur des maisons particulières, mais qu'en est-il de celles se trouvant sur des édifices religieux ?

C'est ce que nous verrons à la rubrique "LES TÊTES DANS LE SACRE"